Association de souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France

à Grugé - l'Hôpital, Ombrée d'Anjou
Maine-et-Loire

Yvonne de Bodard et sa mère, collection famille De Buor. ©

Yvonne de Bodard de la Jacopière (1900-1967)

Quatrième enfant de la fratrie de Hauteclocque qui en compte six, Yvonne de deux ans, l’aînée de Philippe, épouse en 1923 Pierre de Bodard de la Jacopière née à Grugé-l’Hôpital, propriétaire du château de Champiré et des fermes environnantes. De cette union, naissent trois enfants, Diego, Jacqueline, Etienne. Yvonne transmet le 26 juin 1940, le projet de laissez-passer rédigé par son frère, le capitaine Philippe de Hauteclocque, à l’abbé Brossier, secrétaire de Mairie pour l’édile Edouard Delanoe qui le fait viser par la Kommandantur de Grugé. Le 8 août 1944, le général Leclerc aux confins du Maine-et-Loire fait porter à sa sœur par le lieutenant de Schompré un mot « Ma chère Yvonne, c’est moi Philippe. Je t’embrasse très fort. J’essaie de poursuivre les boches tellement vite que je n’ai pas le temps de passer à Champiré. Pose beaucoup de questions au lieutenant.. ». Yvonne convainc l’officier de l’emmener auprès de son frère qu’elle voit une dizaine de minutes à Auvers-le-Hamon avant qu’il ne progresse sur Alençon. La correspondance d’Yvonne avec sa mère Marie-Thérèse van der Cruysse de Waziers (1870-1956), publiée par Diego de Bodard, éclaire la personnalité des deux femmes et renseigne sur les difficultés du temps de guerre. De caractère bien trempé comme son frère le général Leclerc, elle milite au sein de l’association catholique féminine qu’elle préside (Collection privée).