Association de souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France

Maréchal de France
à Grugé - l'Hôpital, Ombrée d'Anjou
Maine-et-Loire

Devant la mairie, de gauche à droite, l’abbé Brossier -secrétaire de mairie- Édouard Delanoë, maire, Philippe Leclerc de Hauteclocque, et Paul-Albert Fouët sous-préfet à Segré, 17 septembre 1946. ©

L' association

L’Association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France de Grugé- l’Hôpital, déclarée en 1989, a été créée pour rappeler l’histoire de l’étape-éclair des 26 au 28 juin 1940 du capitaine Philippe de Hauteclocque chez sa sœur, Yvonne de Bodard, au château de Champiré sur la commune de Grugé-l’Hôpital, village du Haut Anjou.

Ayant décidé de rejoindre le Général de Gaulle à Londres, il veut associer son épouse à cette décision. Elle l’a précédé avec ses enfants, puis est repartie vers la propriété de sa famille près de Libourne.

Il fait établir par le maire de Grugé-l’Hôpital, Edouard Delanoë, un laissez-passer (dont il a rédigé lui-même le brouillon) afin de le faire viser par la Kommandantur. Le capitaine qui a confié ses projets à sa sœur suit ses conseils d’adopter le pseudonyme de Leclerc pour protéger les siens de représailles et qu’il utilise pour la première fois F.Leclerc -François- son 2e prénom le 12 juillet, avant de quitter le sol français. Cinq ans plus tard, le 26 juin 1945 le Général Leclerc écrit dans une lettre au maire Edouard Delanoë « C’est bien de votre commune d’Anjou que je suis parti en 1940 pour notre lutte victorieuse de cinq années contre l’envahisseur ».

Á l’initiative de l’édile Édouard Delanoë (fils du Maire pendant la guerre) et du conseiller général de l’époque, une statue du Général a été érigée devant l’église du village et a été inaugurée par la Maréchale Leclerc de Hauteclocque en 1980. En 2015 une copie du char Sherman Harstadt (détruit lors de la libération de Brouville par la 2e DB le 30 octobre1944) a été installée près de l’ancienne mairie (qui en 1940 servait de bureau à la Kommandantur).

L’Association  porte,  avec  la  commune  déléguée  de  Grugé  et  Ombrée  d’Anjou,  le  projet  d’un espace muséal consacré au Général Leclerc et à celles et ceux qui, en Anjou, ont décidé de rejoindre la Résistance et la France Libre.

Source : Christine Levisse-Touzé

Les membres du bureau

de gauche à droite : Hervé Racat, Christian Delahaye, Christine Levisse-Touzé, Annie Prod’homme, Madame Charbonneau, Claude Berthet, Clément Rouillère et Jean-Louis Le Joly.

Les présidents depuis 1989

Les maires depuis 1989

1989 – 2002 Edouard Delanoë

2002 – 2023 Claude Berthet